Journée 12

DIM. 12 NOVEMBRE 2023 - 15:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

34959 Spectateurs

97

Ce match nul permet tout de même à Lille de retrouver le Top 4 (4e, 20 points), tandis que Toulouse suit le rythme de ses principaux poursuivants au classement (14e, 12 points).

97

Lille a marqué lors de 11 de ses 12 matchs. Aucune équipe ne l'a fait aussi souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

97

Lille peut avoir des regrets dans cette seconde période. Les Dogues ont concédé le but sur le seul tir cadré adverse de Dallinga (65'), puis ont vu le ballon ne pas franchir la ligne à deux reprises. Les hommes de Paulo Fonseca n'ont pas réussi à enfoncer le clou, malgré une domination plus nette au retour des vestiaires. Toulouse peut remercier son gardien et la réussite qui était de leur côté aujourd'hui. Les Violets ont répliqué sur coup de pied arrêté avant de devoir subir pendant de longues minutes. Le Téfécé est bienheureux de décrocher un point cette après-midi, acquis également avec beaucoup de combativité.

97

C'est terminé à la Decathlon Arena ! Le Lille Olympique Sporting Club et le Toulouse Football Club se quittent sur un match nul, 1-1 !

97

Cissoko est averti pour une faute antisportive dans le rond central.

94

Lille a eu un taux de possession de 72.5% lors des 15 dernières minutes.

92

Rasmus Nicolaisen prend la jambe de Santos sur son intervention et écope d'un carton jaune.

91

Lille a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Toulouse fut l'oeuvre de Thijs Dallinga à la 65e minute.

90

Il y aura six minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

89

Santos a l'occasion de se mettre sur son pied gauche à 25 mètres du but et de tirer. Le ballon prend la direction de la lucarne, Restes effleure le cuir suffisamment pour dévier la balle sur la barre transversale !

88

Les Violets ne lâchent rien, Cissoko tente de trouver un chemin le long du couloir droit. Ismaily fait parler son expérience et récupère la balle en touche.

86

Les Dogues sont furieux en réclamant une main dans la surface de Sierro après un tir de Cabella. M. Vernice indique la reprise du jeu.

84

La tension est monté d'un cran depuis l'incroyable raté de Cabella. Les esprits s'échauffent entre les deux formations, l'impact dans les duels est plus présent que jamais.

82

Dallinga reçoit un carton jaune pour une semelle sur Ounas.

81

Cabella se faufile dans la surface sur une excellente passe d'Ounas. Le numéro dix lillois dribble Restes sur la gauche, mais heurte le poteau au moment de conclure dans le but vide ! La reprise réflexe de David est ensuite sauvée sur la ligne par Desler !

79

Sierro se tient l'épaule à la suite d'un contact avec Zhegrova près de la ligne de touche.

77

Enfin, César Gelabert sort au profit de Yanis Begraoui.

77

En parallèle, le Téfécé procède également à deux changements : Warren Kamanzi fait son entrée à la place d'Aron Donnum.

76

Dans le même temps, Rémy Cabella entre aux dépens d'Angel Gomes.

76

Deux nouveaux changements pour les Dogues : Ivan Cavaleiro est remplacé par Adam Ounas.

75

Sur un nouveau corner lillois, Restes vient boxer le ballon sur la tête de Gomes. David essaie de pousser la balle du bout du pied, mais le gardien toulousain s'interpose.

74

Nicolaisen fait un travail remarquable pour contenir la percée de Santos dans la zone de vérité.

72

Les Dogues retrouvent de l'agressivité au pressing et font reculer les Violets jusqu'à devoir s'appuyer sur Restes pour conserver le ballon.

70

Donnum réplique de son côté avec une chevauchée dans un mouchoir de poche. Le Toulousain est finalement repris par deux Lillois à quelques mètres du but.

68

Le déboulé de Zhegrova dans le couloir droit l'amène jusqu'en face de Restes. L'ailier lillois glisse le ballon devant le but, mais aucun partenaire n'est là pour l'exploiter.

66

Thijs Dallinga a marqué son 4e but cette saison, plus que tout autre joueur de Toulouse en Ligue 1 Uber Eats.

65

Dallinga monte plus haut que tout le monde devant le but sur le coup franc profond de Sierro. Dos au but, le Hollandais trompe Chevalier avec une tête dans la lucarne droite. Le Téfécé égalise !

64

Alexsandro Ribeiro est averti pour un croche-pied par-derrière sur Diarra dans le camp lillois.

62

Diarra reste à terre après un violent choc avec Santos au milieu de terrain.

62

Stijn Spierings est sanctionné pour un mauvais geste sur Santos dans le camp toulousain.

62

Le premier changement effectué par Carles Martinez : Ibrahim Cissoko remplace Cristian Casseres.

60

Alexsandro Ribeiro a touché plus de 20 ballons de plus que tout autre joueur sur la pelouse actuellement (77 contre 56 pour Spierings).

58

Ismaily revient dans l'axe pour délivrer une passe tranchante pour Zhegrova. Le Russe doit se mettre sur son pied droit pour tirer, Restes fait l'arrêt juste devant lui à mi-hauteur.

56

Desler déborde côté droit devant Ismaily, mais oublie de lever la tête au moment de centrer. Le Danois n'a pas vu ses coéquipiers restés en retrait.

54

Zhegrova prend le meilleur sur Diarra côté droit et rentre dans la surface. Il passe en retrait à Gomes qui peut frapper, Nicolaisen est sur la trajectoire du ballon.

52

Alexsandro régale les supporters avec une roulette le long de la ligne de touche. Zhegrova ne capitalise pas dans la foulée, rattrapé par Diarra.

50

Bentaleb reste à terre après un coup de coude reçu dans la tempe.

49

Gelabert prend sa chance de loin avec une demi-volée. Le ballon passe largement au-dessus.

49

Leny Yoro ne peut plus continuer avec sa blessure à la cuisse contractée en première mi-temps. Samuel Umtiti entre en jeu.

47

Jonathan David est sanctionné pour une semelle sur Spierings au milieu de terrain.

46

Début de la seconde période entre Lille et Toulouse !

Lille est invaincu lors de ses 27 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (19V, 8N), soit depuis le 29 octobre 2021 contre le Paris Saint-Germain (D1-2).

Dans une première mi-temps très fermée, Lille a frappé avec une efficacité maximale en concrétisant la première occasion de la partie. L'ouverture du score de Yoro (30') semble logique au vu de la meilleure animation de jeu présente du côté des Dogues. A contrario, Toulouse manque cruellement de percussion en attaque, malgré un travail efficace dans l'entrejeu. Les Violets vont devoir se montrer plus audacieux pour inverser la tendance, au risque de s'exposer davantage.

47

C'est la pause à la Dectahlon Arena ! Le Lille Olympique Sporting Club mène à la fin de la première mi-temps face au Toulouse Football Club, 1-0 !

45

La percée d'Ismaily dans l'axe le mène jusqu'aux abords de la surface toulousaine où il transmet à David sur sa gauche. La frappe du gauche du Canadien pousse Restes à s'envoler pour enregistrer une magnifique parade.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

43

Toulouse n'a pas réalisé le moindre tir jusque-là pendant ce match.

41

Restes est obligé de plonger sur sa droite pour dévier un centre-tir puissant venu de la droite, Cavaleiro était sur le qui-vive à l'opposé.

40

Diarra a du champ devant lui lorsqu'il est servi côté gauche. Le Pitchoune essaie d'enrhumer Zhegrova avec sa technique, mais il finit par perdre le ballon.

38

Nabil Bentaleb écope d'un carton jaune pour un jeu dangereux sur Casseres au milieu de terrain.

36

Seul Eli Junior Kroupi (3) a marqué plus de buts que Leny Yoro (2) parmi les joueurs de 18 ans ou moins en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

34

Restes prend les choses en main sur un énième corner lillois. Le gardien toulousain repousse la balle des deux mains au premier poteau.

32

Lille a marqué lors de chacun de ses 14 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

31

Leny Yoro a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

30

Après un nouveau corner repoussé, Zhegrova ajuste un centre rentrant au premier poteau. Yoro monte plus haut que son vis-à-vis au premier poteau pour placer sa tête. Sa reprise croisée rebondit devant Restes avant de heurter lepoteau et de finir au fond des filets. Le Losc ouvre le score !

28

Le Losc obtient ses premiers corners, mais la défense toulousaine est intraitable au premier poteau.

27

Santos monte aux avant-postes pour soutenir l'attaque lilloise. Le latéral bénéficie d'un contre favorable pour poursuivre sa route côté droit, mais sa tentative de tir est contrée par Nicolaisen.

25

Le Téfécé signe une excellente relance initiée par Nicolaisen. Sur l'aile droite, Donnum est dédoublée par Desler qui repasse derrière sur Spierings. La passe du Hollandais est interceptée par Bentaleb.

23

Les Dogues sont poussés à la faute à plusieurs reprises, les Violets conservent de mieux en mieux le ballon dans les duels.

21

Comme un symbole, les deux formations rendent le ballon à l'adversaire de la même manière : des longues passes venant de la défense. Le jeu est verrouillé depuis le coup d'envoi.

19

Leny Yoro semble s'être blessé à la jambe sur un contact avec Dallinga.

17

Zhegrova feinte le crochet sur Diarra pour prendre l'espace sur l'aile droite. Il centre au premier poteau, Nicolaisen écarte le danger.

15

Dallinga prolonge une touche toulousaine de la tête en espérant trouver un attaquant. Chevalier sort de sa cage pour capter la balle à la retombée.

13

Les Dogues parviennent plus facilement à faire circuler le ballon, mais ils sont toujours stoppés avant d'arriver dans les 20 derniers mètres par la ligne arrière toulousaine.

11

Les interceptions se multiplient au milieu de terrain. Les deux équipes font front dans le rond central pour le contrôle du rythme.

9

Sierro place un grand pont sur Alexsandro et commence à s'échapper dans le camp lillois. Ismaily le double à la course et reprend possession du ballon.

7

Desler est encore là pour empêcher Cavaleiro de trouver une solution côté gauche. Le duel est lancé entre les deux hommes.

5

Spierings combine bien avec Donnum sur le côté droit et cherche la tête d'un coéquipier dans la surface. Son centre est trop long, le ballon est rendu au Losc.

3

Desler couvre bien la course de Cavaleiro dans le couloir gauche et parvient à obtenir une sortie de but.

1

M. Vernice siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti à la Decathlon Arena !

Les 22 acteurs de la partie pénètrent sur la pelouse en compagnie du corps arbitral. Lille évoluera en rouge, Toulouse arborera son maillot violet.

Paulo Fonseca va diriger son 50e match en Ligue 1 Uber Eats sur le banc de Lille (24 victoires, 14 nuls, 11 défaites). Seul André Cheuva (29) a compté plus de succès après ses 50 premières rencontres avec le Losc en L1.

L’attaquant de Toulouse Thijs Dallinga a marqué 3 buts sur ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, contre aucun lors de ses 13 précédents. Il compte 15 réalisations dans l’élite, toutes dans la surface.

La rencontre sera arbitrée par Mathieu Vernice.

Le banc du Téfécé : Cissoko, Kamanzi, Mawissa, Begraoui, Bangré, Keben, Aradj, Dominguez, Lahmadi.

Le coach toulousain Carles Martinez opte pour un 4-3-3 : Restes - Diarra, Nicolaisen, Costa, Desler - Casseres, Spierings, Sierro (C) - Gelabert, Dallinga, Donnum.

Le banc du Losc : Mannone, Gudmundsson, Haraldsson, Cabella, Ounas, Zedadka, Umtiti, Miramon, Bouaddi.

L'entraîneur lillois Paulo Fonseca aligne un 4-2-3-1 : Chevalier - Ismaily, Alexsandro, Yoro, Santos - André (C), Bentaleb - Cavaleiro, Gomes, Zhegrova - David.

Toulouse a perdu 8 points à cause de buts encaissés dans les 10 dernières minutes en Ligue 1 Uber Eats cette saison, le plus haut total.

Toulouse a été sauvé 11 fois par ses montants en Ligue 1 Uber Eats cette saison, près de 2 fois plus que le 2e (Clermont à 6). Lille de son côté, est avec Lens, l’une des 2 formations à qui cela n’est jamais arrivé en L1 2023/24.

Toulouse a perdu 3 de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls), autant que sur ses 12 premiers en 2023 (7 victoires, 2 nuls).

Depuis septembre 2022, Lille n’a perdu qu’un seul de ses 21 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (16 victoires, 4 nuls), contre Reims lors de la 6e journée (1-2). Les Dogues ont même remporté 9 de leurs 10 plus récents (1 revers).

Titulaire sur les trois dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats, Niklas Schmidt est trop diminué et rejoint Denis Genreau, Zakaria Aboukhlal et Oliver Zanden à l'infirmerie. Dans le même temps, Carles Martinez sera également privé de Gabriel Suazo et Frank Magri, tous deux suspendus pour accumulation de cartons jaunes.

Paulo Fonseca pourra compter sur la quasi totalité de ses joueurs pour affronter le Téfécé cet après-midi. Seuls Bafodé Diakité et Tiago Djalo seront absents pour blessures.

Toulouse ne compte qu’une victoire sur ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 4 défaites), contre Metz le 1er octobre (3-0). Le TFC avait remporté 4 de ses 10 précédents (4 nuls, 2 revers).

Lille reste sur 3 matchs sans encaisser de but en Ligue 1 Uber Eats, mais n’a plus fait mieux depuis février-avril 2022 (7).

Lille a gagné 10 de ses 12 derniers matchs à domicile toutes compétitions confondues face à Toulouse (2 défaites). Le Losc a rendu 8 clean sheets sur la série.

Lille a remporté ses 3 derniers matchs toutes compétitions confondues contre Toulouse (tous en Ligue 1 Uber Eats), le Losc n’a plus fait mieux face au TFC depuis 1994-2003 (6).

Huit points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Lille n'a plus connu la défaite depuis huit matchs toutes compétitions confondues. Les Dogues ont cependant été tenu en échec dernièrement par Marseille (0-0) en Ligue 1 Uber Eats et le Slovan Bratislava (1-1) en Ligue Europa Conference. De l'autre côté, Toulouse a chuté au classement après les revers subis face à Montpellier (0-3) et Le Havre (1-2). Les Violets ont retrouvé le chemin de la victoire cette semaine en créant l'exploit contre Liverpool (3-2) en Ligue Europa.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Lille Olympique Sporting Club (5e, 19 points) accueille le Toulouse Football Club (14e, 11 points). Le coup d'envoi sera donné à 15h à la Decathlon Arena.

30'

L. YORO

38'

N. BENTALEB

47'

J. DAVID

49'

S. UMTITI

L. YORO

61'

S. SPIERINGS

62'

I. CISSOKO

C. CASSERES JR

64'

ALEXSANDRO

65'

T. DALLINGA

76'

A. OUNAS

I. CAVALEIRO

76'

R. CABELLA

A. GOMES

77'

Y. BEGRAOUI

C. GELABERT

77'

W. KAMANZI

A. DONNUM

82'

T. DALLINGA

90' +2

R. NICOLAISEN

90' +6

I. CISSOKO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

45

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

20 Victoire(s) 11
13 Victoire(s) domicile 7
7 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 FÉVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 NOV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 18 MARS 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 17 SEPT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 FÉVR. 2020

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Cyrille BURGER